Nous indiquons ci-dessous quelques conseils génériques permettant de faire durer la vie d’un appareil numérique. Suivre ces conseils devrait vous permettre de drastiquement réduire le risque de pannées avec votre appareil numérique…
Suivre les recommandations des fabricants
Les modes d’emplois, manuels de l’utilisateur et caractéristiques techniques sont en général disponibles sur les sites web des fabricants. On peut généralement les trouver en tapant “mode d’emploi + le nom du modèle” dans un moteur de recherche.
Respecter les bonnes pratiques génériques
Éviter l’humidité
Éviter une utilisation sous la pluie ou en cas de fort brouillard, à la salle de bain, avec les mains mouillées, avec une boisson à proximité, ou en voyage en cas d’environnement tropical très humide. L’eau salée est particulièrement problématique (par ex. forte transpiration, plage).
Éviter la poussière, le sable et la saleté
Les petites particules ont tendance à se coller sur les parties électroniques ou les ventilateurs. Elles peuvent diminuer la puissance de l’appareil, accélérer son vieillissement et risquent de favoriser le développement de films bactériens ou de moisissures en environnement humide.
Respecter les batteries
Éviter la décharge complète des batteries. Charger les batteries partiellement avant tout stockage. Vérifier et observer les températures de fonctionnement optimales de la batterie. Une température trop froide peut notamment affecter la capacité des batteries à se recharger et à fournir du courant. Une température trop élevée présente un risque que les batteries ou les composants électroniques explosent ou fondent.
Éviter les chocs
Protéger vos appareils, en particulier les pièces d’usure, par exemple avec une coque. Eteindre les appareils durant le transport.
Stabiliser l’appareil
Utiliser les appareils sur une surface plate et stable. Ne pas empiler les appareils l’un sur l’autre.
Favoriser la circulation d’air et monitorer la température
Beaucoup de pannes sont aussi induite par la surchauffe des appareils. Il convient donc d’éviter que l’appareil ne deviennent trop chaud. Lors de l’utilisation d’appareils avec ventilateurs (ce qui est le cas des ordinateurs), laisser les entrées et les sorties d’air de l’appareil libres. Travailler sur un lit avec l’ordinateur sur son duvet, une couverture ou un coussin doit être évité. Si les ventilateurs soufflent fort et longtemps (surchauffe), faites appel à une personne qualifiée.
Éteindre et débrancher
Éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et les débrancher du secteur s’ils ne sont pas utilisés pendant longtemps. Privilégier une extinction totale plutôt que la mise en veille.
Débrancher préventivement les appareils lors d’un orage ou, pour les appareils électroniques indispensables, les alimenter avec une multiprise dotée d’un disjoncteur et d’un parafoudre.
Maintenir propre
Sauf contre-indication, faire un nettoyage régulier des appareils électroniques avec un peu d’alcool de nettoyage. Pour les ordinateurs, un nettoyage intérieur par une personne qualifiée est recommandé au moins tous les deux à trois ans (dépoussiérage).
Adopter une bonne hygiène numérique
Privilégier des logiciels et les systèmes d’exploitation libres beaucoup plus performants à consommation de ressources égales.
Privilégier les logiciels légers et rapides et éviter les bloatwares.
Supprimer les données et les logiciels inutiles (« hygiène numérique ») afin d’éviter les ralentissements inutiles de la machine.
Eviter les modifications dangereuses
Ne jamais modifier les parties électriques des appareils (par exemple, ne pas scier des parties de la prise). En cas de changement de pièce, utiliser des pièces compatibles (par ex. même modèle de chargeur).